Foire aux questions

À propos du programme

Qui finance ce programme?

Le programme Le Savoir en action est présenté par ABC Alpha pour la vie Canada et financé en partie par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes du gouvernement du Canada.

Quels avantages y a-t-il à investir dans la littératie et les compétences essentielles de mes employés?

Les avantages se traduisent de nombreuses façons tant pour l’employeur que pour l’employé, notamment par l’amélioration des compétences et du rendement des travailleurs, ainsi que par des hausses sur le plan de l’embauche, des revenus, de la rétention des employés, de la productivité et des économies découlant d’une diminution des erreurs et du gaspillage (UPSKILL Health – Rapport technique sur les travailleurs et les résultats commerciaux : Société de recherche sociale appliquée, 2016). Selon le Forum canadien sur l’apprentissage, pour chaque dollar dépensé en apprentissage, un employeur reçoit en moyenne un avantage de 1,38 $ (L’apprentissage – Une main-d’œuvre qualifiée crée une entreprise prospère, R.A. Malatest & Associates Ltd., Forum canadien sur l’apprentissage [2006]). En savoir plus sur les avantages de la littératie au travail et de la formation aux compétences essentielles..

Quelles recherches avez-vous prises en compte pour mettre sur pied ce programme?

Les ressources pour l’atelier comprises dans le programme Le Savoir en action ont fait l’objet de recherches approfondies. Nous nous sommes associés avec des concepteurs de programmes d’études et avons collaboré avec des experts dans le domaine de la littératie afin de mettre sur pieds les programmes FORCES Compétences au travail, Question d’argent et ABC Health Matters. Ces programmes sont une réussite depuis un certain nombre d’années auprès de participants des quatre coins du pays. Nos ateliers portant sur les compétences essentielles pour la vie, l’ajout le plus récent à notre programme, s’appuient eux aussi sur la recherche et la collaboration ainsi que sur les connaissances que nous avons rassemblées au fil des ans et de la création de programmes pour les apprenants adultes

Quelle rétroaction avez-vous reçue des apprenants quant à l’efficacité du programme?

Nous recevons constamment de la rétroaction positive tant des apprenants que des professionnels. Tous nous disent que les ateliers sont utiles pour acquérir de l’assurance et modifier des aspects de leur vie.

Comment assurez-vous la confidentialité des ateliers?

L’un des objectifs fondamentaux de notre philosophie en matière d’enseignement et d’apprentissage consiste à aider à créer un lieu où les apprenants se sentent soutenus et à l’aise pour échanger sur leurs expériences. We also keep all names and identifiers on our evaluation forms completely confidential. Tous les noms et identifiants écrits sur nos formulaires d’évaluation demeurent également strictement confidentiels. Une fois que les données ont été évaluées, les formulaires d’évaluation sont détruits.

Le matériel est-il adapté aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage?

Le matériel s’adresse à un public aux compétences en littératie de niveau 2, soit des apprenants de la 6e à la 8e année sur le plan de la lecture. Cela étant dit, de nombreux professionnels qui ont utilisé notre matériel ont adapté les cahiers d’activités pour répondre aux différents besoins de leurs apprenants. Nous savons qu’il existe de nombreux types d’apprenants et qu’il n’y a aucune méthode passe-partout pour présenter le matériel. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter des façons dont vous pouvez l’adapter à vos apprenants.

À propos des ateliers

Les ateliers sont-ils payants?

Tous les ateliers sont offerts gratuitement. Nous aidons à leur coordination et nous vous envoyons tout le matériel directement, sans aucuns frais. En plus, nous offrons une rétribution aux organisations hôtes (ou une compensation salariale pour les employeurs) pour chacun des ateliers animés, pourvu qu’elles nous fassent parvenir les formulaires d’évaluation remplis.

Un nombre de participants minimum ou maximum est-il requis pour offrir les ateliers?

Non. Vous pouvez offrir chaque atelier à un petit groupe ou à un grand groupe.

À quel moment les ateliers devraient-ils avoir lieu?

Vous décidez du moment, de l’endroit et de la fréquence des ateliers. Ce qui convient à votre organisation et à vos apprenants ou employés nous convient aussi.

Combien d’ateliers dois-je organiser?

Dans le cadre du programme Le Savoir en action, nous proposons 24 ateliers différents, mais il n’y a aucune exigence quant au nombre d’ateliers devant être offert pour participer au programme.

Combien de temps dure chaque atelier?

La durée des ateliers varie entre 1 h 30 et 2 h. Ils sont conçus pour être faciles à animer et peuvent être organisés de la façon qui convient le mieux aux besoins de votre groupe. Vous pouvez terminer un cahier d’activités en une seule séance ou le diviser en plusieurs séances d’étude plus courtes.

Puis-je recevoir de l’assistance pour animer un atelier?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en littératie ou en compétences pour l’emploi pour animer un atelier du programme Le Savoir en action. En effet, ces ateliers ont été spécialement conçus pour être aussi simples à présenter que possible. Si vous souhaitez organiser un atelier, vous avez déjà certainement les compétences et la motivation nécessaires pour l’animer avec succès!

 

Nous apportons notre appui à tous les intervenants en les formant pas à pas à animer l’atelier, en les préparant à anticiper les attentes et en leur fournissant des conseils et astuces qui assureront la réussite de l’atelier. Vous pouvez également vous adresser en tout temps à notre coordonnateur de projets si vous avez des questions avant ou après la tenue d’un atelier.

 

De plus, nous offrons la possibilité aux employeurs d’avoir recours à un intervenant externe.

Combien de fois puis-je offrir chaque atelier?

Aussi souvent que vous le voulez. Certaines organisations offrent les ateliers à l’année de façon continue, tandis que d’autres offrent quelques ateliers chaque année. Lorsque vous nous faites parvenir les formulaires d’évaluation remplis dans les deux semaines suivant la date du dernier atelier, nous vous enverrons une rétribution, peu importe le nombre d’ateliers animés.

Réserver un atelier

Combien de temps à l’avance dois-je réserver mes ateliers?

Si vous prévoyez animer les ateliers vous-même, veuillez vous inscrire au moins trois semaines avant la date prévue de votre première séance.

Que se passe-t-il si je ne sais pas encore à quelles dates seront tenus les ateliers?

Si vous prévoyez animer les ateliers vous-même, vous pouvez nous fournir des dates approximatives et les changer au besoin.

Que se passe-t-il si je dois modifier la date de mes ateliers?

Nous comprenons parfaitement si vous devez modifier la date de tenue des ateliers. Si vous ou un membre de votre personnel animez l’atelier, il vous suffit d’informer le coordonnateur du projet Le Savoir en action Project Coordinator de la modification des dates. Si un intervenant ABC animera vos ateliers, avisez-nous le plus tôt possible pour que nous puissions planifier en conséquence.

Que se passe-t-il s’il y a moins de participants que prévu?

Si moins de participants que prévu se présentent, n’annulez pas! Informez-nous simplement de la situation pour que nous puissions mettre à jour nos dossiers.

Promouvoir les ateliers

Puis-je intégrer les ateliers dans mon programme de formation existant?

Oui, absolument. Chaque fois que vous comptez utiliser notre matériel, en partie ou en tout, votre séance d’apprentissage est considérée comme étant un atelier, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir prendre quelques minutes pour vous inscrire. Nous vous ferons parvenir le matériel une fois que vous aurez commencé à planifier vos ateliers.

Vous avez d’autres questions? Contactez-nous!

Erica Ruth Kelly
Coordonnatrice de projet
1 800 303-1004, poste 131
eruthkelly@abclifeliteracy.ca